Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gazi Gozo
26 mars 2015

Arrestation de quatre soutiens aux prisonniers basques

Arrestation 20150325

Aujourd'hui, une nouvelle fois, la police espagnole a arrêté des personnes proches des prisonniers basques ce qui constitue une atteinte aux droits de l'homme et à la dignité des prisonniers.

Dans une opération baptisée "Pastor", la guardia civil a arrêté aujourd'hui quatre personnes proche des prisonniers basques.  Lopez de Luzuriaga, porte parole de de l'association des amies-s et familles des prisonnières-ers Etxerat avait participé à ce titre, il y a tout juste un mois, à une réunion organisée avec le président du gouvernement basque Inigo Urkullu. Izaskun Abaigar, faisait partie de la délégation de Etxerat qui a récemment rendu à Bruxelles pour rallier le soutien contre la dispersion des prisonniers. Les deux autres, Fernando Arburua et Oihana Barrios sont membres de Jaiki Hadi, le groupe de professionnels de la santé qui assiste les prisonniers basques.

L'Etat espagnol bafoue une fois de plus les droits de l'homme par des arrestations sans charge, il instaure un délit de solidarité envers tous ceux qui apporte leur soutien aux prisonniers basques. Il porte atteinte aux droits des prisonniers pour les maintenir dans un état d'isolement. Par l'intimidation il veut d'empêcher la solidarité existante en Euskal Herria en faveur de ces droits. Enfin, il tente de torpiller le processus de paix lancée par le Pays Basque de manière unilatérale.

En janvier 2014, une opération d'arrestation identique avait eu lieu 

Au début de cette année, ce sont 16 avocats qui avaient été arrêtés, les procès qu'ils défendaient à Madrid avait dû être reportés.  

a partir de naiz.eus

Publicité
Publicité
Commentaires
Gazi Gozo
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité